BATD, une structure exceptionnelle de formation et de promotion du tennis en Belgique - BATD, een uitzonderlijke structuur voor opleiding in en promotie van het tennis in België.

TEN-PRO GLOBAL JUNIOR TOUR - BATD BRUSSELS 2017

Royal Primerose Club Brussels 24.05 - 28.05.2017 (Week 21)


An international tennis tournament for worldwide highly talented boys and girls U10, U11, U12, U13, U14, U15

Organizers : www.ten-pro.net & www.batd.eu
Sports directors : Goran Novakovic & Alfonso Gonzalez

http://www.ten-pro.nl/batd-brussels/

 

Congratulations to players and coaches who participated at the 2017 edition !

 

Pictures

 

Download Ten-Pro 2017

 

Accomodation

Accomodation booking

Coaching staff

Court booking

Transport

Brochure

Poster

 

Ten-Pro 2016

 

Ten-Pro : une grande fête enfantine au Primerose

   Afonso Gonzalez avait accompagné, il y a plus d’un an, deux de ses jeunes élèves au centre d’entraînement de Patrick Moratoglou, à Nice, où se déroulait une compétition originale pour des enfants âgés de moins de douze ans. Peu après, l’entraîneur de Serena Williams (ayant d’autres chats à fouetter) renonça à cette organisation ; la date étant libre, le directeur technique du BATD suggéra à sa présidente, Karine de Bodt, de prendre la place disponible. Et c’est ainsi que, ce mercredi, débutera sur les courts du Primerose une grande fête juvénile du tennis. Jusqu’à dimanche prochain, des garçons et des filles nés en 2004, 2005 et 2006 auront l’occasion de disputer au moins quatre matchs dans leur catégorie.

   Venus de 41 pays, ils seront 267 à batailler sur les 16 courts mis à leur disposition. Une soixantaine de Belges (dont une trentaine d’élèves du BATD) seront du nombre. Il convient de préciser que, pour la plupart, ils en seront à leurs débuts internationaux. Ils ne possèdent pas encore de points que l’ETA (European Tennis Association) décerne dans les tournois qu’elle patronne sur le vieux continent, selon l’usage défini par l’ATP pour les joueurs du circuit professionnel. Détail important, les bambins qui s’illustreront à l’ombre de l’Atomium bénéficieront d’une wild-card donnant accès aux trois tournois du circuit BATD, inscrits au calendrier de l’ETA et programmés en juillet et août au Primerose, à Odrimont et à La Cure.

   La formule mise sur pied est le fruit d’une initiative de Ten-Pro, un groupe hollandais. Quatre étapes sont au programme proposé à ces jeunes déjà passionnés, à moins qu’il ne s’agisse des parents tenus de couvrir tous les frais de leur participation. La première s’est déroulée aux Pays-Bas ; la deuxième aura le Primerose pour cadre ; la troisième se disputera dans le club de Kim Clijsters et la quatrième dans une petite ville d’Allemagne. Une cinquième semaine est prévue en Turquie, pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Elle est considérée comme une sorte de Masters ; mais elle n’a que le nom car les meilleurs joueurs ne feront pas nécessairement le voyage, l’argent étant le nerf de la guerre.

   Alfonso Gonzalez travaille à l’organisation de cette semaine du Primerose depuis le début de l’année ; une dizaine de professeurs du BATD l’assistent sur ce chantier gigantesque qui dépasse de très loin le seul cadre sportif. Il a fallu notamment procéder aux réservations hôtelières, tenir une volumineuse correspondance par courriels avec les familles des participants, prendre les dispositions pour assurer quelque 1200 repas par jour et organiser un service de transport entre le club et l’aéroport, entre autres choses ! Il faut ajouter à cela que trente-trois enfants, venus de différents horizons, ont participé à un stage payant au cours des deux journées qui ont précédé le début du tournoi.

   Enfin, comment ne pas insister sur l’impact psychologique de cette initiative (soutenue par la marque Wilson, qui offre les balles) sur les jeunes membres du BATD ? Cette grande rencontre internationale leur donne le sentiment qu’ils s’inscrivent dans un mouvement qui répond à leurs aspirations sportives. Leur motivation ne s’en trouvera que renforcée.

Michel Nestor, le 24 mai 2016

 

       

 

Haut de la page